Le voyage
 

 

Qu'est-ce que le 4L Trophy ?

Le 4L Trophy est un Raid Aventure résérvé aux étudiants issus de l'enseignement supérieur dans le désert marocain à bord de Renault 4L.

    Ce Raid, organisé du 17 au 27 février 2011, a pour but de récolter 50 kg defournitures scolaires par équipage qui seront ensuite redistribuées par l'UNICEF et la Ligue Marocaine de Protection de l'Enfance (LMPE). Ainsi en 2010, 78,5 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical ont été acheminées, ce qui représente 6695 cartables, 53468 cahiers, 3319 livres pour enfants, 50 ordinateurs, 50 fauteuils roulants...

Ce rallye de grande ampleur est aussi une occasion pour des jeunes en quête d'aventure de vivre une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité.

Avec les années, cette recette, qui a aussi su séduire les médias, a fait du 4L Trophy le premier évènement étudiant sportif et humaniataire d'Europe !

   Le 4L Trophy en quelques chiffres :

- 1200 équipages, 2400 étudiants

- 6 000 kilomètres à parcourir en 11 jours

- En 2010, 78 tonnes de matériel acheminés à destination des enfants marocains

 Quelles sont nos motivations?

 L'action humanitaire

Nous avons toujours eu pour projet de contribuer à une action humanitaire, mais en tant qu'étudiante nous manquions de moyen. Ce 4L Trophy est l'occasion pour nous de participer activement à une expérience humanitaire grâce aux fonds que nous récoltons. Notre principale motivation vient du fait que nous allons agir concrètement, directement en lien avec ceux que nous allons aider.
Monter un projet de A à Z
Le 4L Trophy ne se réduit pas pour nous aux 11 jours de raid. En amont, il s'agit de s'investir entièrement dans la préparation de la voiture et la récolte de fonds. Cela nous permet de découvrir l'énorme travail souvent invisible des associations humanitaires. Cette démarche nous oblige également à développer des compétences telles que le dialogue, le relationnel, l'aptitude à mobiliser. c'est tout cet ensemble qui confère un sens particulier au 4L Trophy.
Le défi sportif
C'est une aventure complète dans laquelle nous devons aussi nous engager physiquement. Il s'agit d'un parcours sur les pistes du désert marocain qui demandera une forte concentration et une condition physique optimale. De plus une bonne maîtrise de la mécanique de notre véhjicule sera nécessaire, ainsi qu'une capacité de réaction et d'improvisation face aux problèmes que nous pourrions éventuellement rencontrer.
L'expérience humaine 
La rencontre avec els autres participants et les populations locales à cette expérience. Le contact avec des personnes partageant la même motivation mais pour des raisons possiblement différentes et venant d'horizons divers sera pour nous une source d'enseignement. En outre, les relations qui pourront se créer avec les habitants permettront de donner une dimension plus enrichissante au raid.
Pour plus d'informations sur le 4L trophy : http://www.4ltrophy.com